Aston Martin se lance dans la moto

 In News

Aston Martin vient de surprendre les visiteurs du Salon de Milan (EICMA2019) en présentant un très joli roadster baptisé AMB001 qui sera produit en série limité.

Une Aston Martin dans un salon moto, voilà qui est inattendu. Certes des fuites nous avait laissé entendre que la firme britannique s’intéressait à un projet de ce genre. Il aura simplement fallu une rencontre avec les responsable de Brough Superior (la moto de Lawrence d’Arabie…) que l’affaire prenne vie. Pour mémoire cette marque britannique appartient depuis 2018 à un français, Thierry Henriette, figure du monde de la moto et père des célèbres Boxer Bike. C’est donc sans grande surprise que l’on retrouve l’un de ses anciens projet (Super Bob) sous la fine peau de cette nouvelle AMB001. Cette AMB 001 repose en effet sur un châssis composite accueillant une fourche type Claude Fior. Cette partie cycle accueille un moteur original de 997cm3 en V calé à 88° avec des cotes de 94mm x 71.8mm. Ce moteur est appuyé par un turbocompresseur à géométrie variable qui lui permet d’exprimer pas moins de 180ch pour un poids contenu de 180kg. Soit un rapport poids/puissance du tonnerre égal à 1ch par kilogramme!!

Mais le design de ce roadster est entièrement signé par Aston Martin. Minimaliste, agressif, inspiré, dépouillé, les adjectifs nos viennent à la bouche assez facilement mais nous vous laissons vous faire votre propre opinion. On remarque d’emblée que les parties métalliques le disputent aux cuir Oxford, que le titane est aussi employé que le carbone, en un mot tout ce que la technologie et le style peuvent proposer de mieux est utilisé sur cette moto. La finition retenue évoque les couleurs Racing de la marque avec l’emploi du Stirling Green et du Lime Essence pour les partie de carrosserie.

Pour Marek Reichman, vice-président exécutif et directeur de la création d’Aston Martin, la proposition d’une Aston Martin sur deux roue fait sens et s’inscrit dans la démarche du constructeur : «c’est ce que nous pensons d’une moto de pointe et nous sommes très fiers de voir les ailes d’Aston Martin sur une moto pour la première fois. En plus d’appliquer les compétences, nous avons développé pour des voitures telles que la révolutionnaire Aston Martin Valkyrie, nous avons également été en mesure d’apporter notre expertise particulière dans les techniques artisanales traditionnelles à ce projet. Le produit fini est une moto vraiment magnifique. une œuvre d’art de conception et d’ingénierie (…) Aston Martin a peut-être 106 ans, mais le dynamisme de cette société est inspirant, pour tous les domaines de l’entreprise, mais en particulier pour le design». En précisant que l’implication d’Aston Martin fut réelle «les mêmes personnes qui travaillent à la conception de nos voitures ont travaillé sur l’AMB 001. Ces personnes sont des experts absolus et ont livré nombre des voitures de projets spéciaux que nous avons conçues. Contrairement aux autres constructeurs automobiles, nos concepteurs possèdent une vaste expérience et je pense que cela est mis en valeur dans ce vélo ambitieux.

Cette première Aston Martin ne fera l’objet que d’une petite série. Brough Superior ne produira en effet que 100 exemplaires de l’AMB 001, dans ses ateliers de Toulouse. Le prix de 108.000€ laisse rêveur, en tout cas les premières livraisons sont prévues pour fin 2020.

Laisser un commentaire

Start typing and press Enter to search