VOLVO S60 T8 Twin Engine : tueuse vertueuse !

 In Essais

La nouvelle berline Volvo S60 n’est commercialisée qu’en version hybride-rechargeable. Une technologie qui lui permet d’être vertueuse en matière de consommation et d’émissions polluantes avec seulement 39 g/km de CO2 et qui lui offre dans le même temps des performances de (très) haut niveau. Comment dès lors bouder notre plaisir !

La berline Volvo S60 nous arrive une bonne année après le break. Conçue et fabriquée (à Charleston, en Caroline du Sud) principalement pour le marché américain, cette berline fait l’impasse sur toute motorisation diesel contrairement au break et ne sera de plus proposée que dans une unique motorisation essence/hybride. Un choix qui semble logique tant est grande la volonté de Volvo de se tourner résolument vers l’électrique avec à moyen terme, dès 2025 nous a-t-on promis, une gamme composée pour moitié de modèles 100% électriques . Pour l’heure, c’est le petit SUV XC40 qui s’y collera puisqu’il va être disponible dans peu de temps dans une version totalement électrique. A lui de jouer ! En attendant dès cette année tous les modèles devront embarquer un moteur électrique, par le biais de l’hybridation rechargeable ou encore de la micro hybridation.

Relativement discrète la berline S60 reprend l’essentiel des lignes du break V60. Elle partage logiquement avec lui toute sa face avant dont cette calandre imposante soulignée d’un large spoiler et campée d’une paire d’optiques à Led au dessin évoquant le fameux marteau de Thor. Pour sa poupe force est de constater que cette S60 s’est fortement inspirée de la grande S90 avec la encore des feux expressifs, de belles dimensions et au dessin travaillé. Au final cette nouvelle S60 affiche des lignes assez fluides, élégantes mais assez nerveuses pour lui conférer de sa propre personnalité. Longue de 4,76m, la S60 se veut suffisamment accueillante pour quatre adultes… seulement. La faute à un tunnel de transmission assez proéminant qui rendra la vie impossible au voyageur central. Le coffre n’est pas géant non plus puisqu’il ne propose que 390 litres. Mais la présentation est de très, très bon niveau, avec une finition résolument haut de gamme, des matériaux de qualité parfois innovants (inserts façon bois flotté) et un design à la fois épuré et quelque peu baroque, identique au demeurant à celui du break V60, mais qui tranche toujours dans l’offre Premium aujourd’hui. Comme sur le break, la planche de bord accueille un combiné d’instrument digital de belle dimension (12,3 pouces), complété d’un grand écran central tactile de neuf pouces personnalisable à l’entourage chromé très tranchant et qui permet de commander à peu près tout sur cette voiture. Pas trop intuitif au départ, son système Sensus nécessite de se pencher sérieusement sur son cas pour en tirer le meilleur parti et notamment profiter de l’installation hifi 200w impressionnante

La berline Volvo S60 est une Premium qui n’a rien à envier à ses rivales germaniques. Le tarif de notre version de lancement First Edition (à partir de 60.900€) en atteste tout comme la dotation et le niveau d’équipement. Cette berline bénéficie par exemple d’un toit ouvrant panoramique, d’un afficheur tête haute, de sièges chauffants, et des systèmes Intellisafe Assist (régulateur adaptatif, assistance à a conduite avec maintien de voie) mais aussi Intellisafe Surround (Surveillance angles morts, assistant de changement de file, assistant de freinage automatique, assistant de marche arrière, l’alerte collision).

Une berline qui cache son jeu.

Vertueuse, la S60 T8 Twin Engine revendique un niveau d’émissions extrêmement bas de seulement 39g/km de CO2 qui ravira nos autorités tout en désespérant l’administration fiscale en la dispensant du moindre malus. La batterie lithium-ion logée dans le coffre à la place de la roue de secours annonce une capacité de 11,6 kWh (rechargée en 3h), suffisant pour permettre à cette lourde scandinave (+ de 2,0 tonnes à vide) de parcourir jusqu’à 54 km (WLTP) en mode 100% électrique. D’un autre côté, sous ses dehors relativement sages, cette notre Volvo S60 T8 Twin Engine cache en fait… la foudre ! Son relativement petit quatre cylindres 1.969 cm3 turbocompressé essence de 303ch est ici associé à un moteur électrique synchrone à aimants permanents de 87ch. L’ensemble lui procure un plus qu’honnête niveau de puissance de 390ch pour colossal 640Nm de couple. La transmission est confiée à une boîte automatique Geartronic à 8 rapports et une transmission intégrale pour une adhérence et un équilibre sans failles.

Dès lors c’est vous qui choisissez, Dr Jekyll ou M. Hyde, la Volvo peut tout faire. Sage et confortable, débridée et performante, luxueuse et cosy, agressive et affûtée, elle se plie à vos quatre volontés. Le châssis de cette lourde berline offre un comportement très équilibré et prévenant mais ne demande qu’à vous accompagner si vous décidez d’augmenter le rythme. Elle montre alors très peu de roulis, peu ou pas de plongée au freinage, et profite d’un excellent maintien de caisse même si vous la chahutez. Sa propulsion électrique régulée électroniquement vous autorise même à enrouler les épingles dans un léger sur-virage tout en participant au lissage du passages de rapports. Cette scandinave n’a rien à envier aux fameuses berlines BMW M Motorsport ou Mercedes AMG de la concurrence, croyez-moi, au moment de vous procurez du plaisir de conduite… avec de plus le grand plaisir de ne pas vous sentir coupable. Car avec près de 400ch pour des performances de haut vol, cette S60 T8 Twin Engine ne réclame au final qu’une faible pitance. Nous avons relevé un maigre 7,8 litres aux 100km à l’issu d’une belle chevauchée dans l’arrière-pays provençal avec souvent un rythme disons… joyeux !

 

 

Fiche technique :

Motorisation : quatre cylindres essence turbo 1.969 cm3 de 303ch et 400Nm, couplé à un moteur électrique de 87ch et 240Nm de couple.

Consommation moyenne constructeur (euromix)/sur l’essai : 1,7 / 7,8 l/100km
Transmission :  automatique 8 vitesses, quatre roues motrices
Puissance : 303ch à 6.000 tr/mn + 87ch (électrique)
Couple : 400Nm à 2.200 tr/min + 240Nm (électrique)
Poids : 2.031 kg
Empattement: 2,87m
Réservoir : 60 litres

Vitesse maxi : 250 km/h
Accélération 0 à 100 km/h en 4,6 secondes
CO2/malus : 39 g/km / neutre
Puissance fiscale : 16 CV
 

Laisser un commentaire

Start typing and press Enter to search