BMW Série 8 Gran Coupé – Salon de Francfort

 In News

Le BMW Coupé Série 8 se décline dans une version quatre portes particulièrement racée. Pour la première fois cette berline très sportive rencontrait son public sur le Salon de Francfort 2019. Mais cette nouvelle Série 8 Gran Coupé qui entend lutter à armes égales avec les Audi A7 Sportback et Mercedes-Benz CLS a-t-elle les moyens de ses ambitions?

A l’instar de la précédente Série 6 qui s’était vue déclinée en version quatre portes, la nouvelle Série 8 lancé l’an dernier s’offre elle aussi quatre portes pour s’ouvrir à une plus large clientèle. La greffe d’une paire de portes supplémentaires n’a semble-t-il posé aucun problème au staff design de BMW. Il faut s’en réjouir car les lignes nerveuses et élégantes du coupé ont été reprise et même osons le dire magnifiées. Cette berline apparait ainsi plus élancée, plus élégante mais conserve ce supplément de sportivité présenté par le coupé avec notamment ces ailes postérieures renflées juste ce qu’il faut ou cette ligne de toit qui s’oublie doucement sur la poupe.

Heureusement cet avènement ne s’est pas déroulé dans la douleur puisque cette berline conserve un poids de forme assez raisonnable. Cette BMW Série 8 Gran Coupé se voit à peine lestée de 70kg supplémentaire. Evidemment il a fallu avoir recours à l’aluminium sur de nombreuses pièces de carrosserie comme les portières, le toit, le capot avant, ou encore le berceau moteur. Cette Série 8 Gran Coupé repose quand même sur un empattement allongé de 20 cm par rapport à celui du coupé (3,02 m au lieu de 2,82 m) et atteint les 5,08 m pour accueillir comme il faut les passagers arrière. Le coffre toutefois ne gagne que 20 litres, avec seulement 440 litres. L’habitacle on s’en doute est aussi luxueux que celui du coupé. Le cuir s’impose partout comme l’aluminium ou même le cristal (Swarovski), la finition se montre de très haut niveau et la présentation générale impressionne. La BMW Série 8 Gran Coupé bénéficie elle aussi de l’instrumentation numérique avec l’écran de 10,25 pouces au sommet de la console centrale et de tout l’attirail de technologie embarquée de pointe, freinage automatisé, conduite assistée, etc.

A partir de 98.650€

Sous le long capot vont se glisser trois motorisations. En diesel l’excellent six cylindres 3.0l de 320ch est repris du coupé. Pour les motorisations essence il y a le choix entre un six cylindres en lignes de 3.0l pour 340ch et le V8 4.0 de 530ch. Ces moteurs performants sont accouplés d’office à la transmission intégrale ainsi qu’à la boîte automatique Steptronic Sport à huit rapports. BMW annonce de belles performances pour son Gran Coupé avec par exemple un 0 à 100 km/h abattu en seulement 3,9 secondes pour l’explosive version M850i.

Laisser un commentaire

Start typing and press Enter to search