Lamborghini Sián FKP 37 – Salon de Francfort

 In Actus

Lamborghini a présenté pour la première fois au public du Salon de Francfort l’hypercar la plus puissante de son histoire baptisée Sián. Et pour l’occasion l’a baptisé d’un matricule qui rend hommage à Ferdinand Piëch.

Cette supercar transalpine de tous les superlatifs au nom déjà quelque peu exotique ajoute en effet à son patronyme FKP 37, en hommage à Ferdinand Karl Piëch, né en 1937. Le « Docteur Piëch a naturellement compris l’attrait et le potentiel de la marque Lamborghini et la manière dont elle pourrait s’intégrer au groupe Volkswagen, tout en conservant son identité unique de voiture de sport italienne, ainsi que son ADN de conception et d’ingénierie », a déclaré Stefano Domenicali, président du conseil d’administration et président-directeur général d’Automobili. Lamborghini. « Ferdinand Piëch était un ingénieur et un innovateur, qui a particulièrement apprécié l’attrait du groupe motopropulseur emblématique Lamborghini V12 sur lequel le Sián FKP 37 associe aujourd’hui des technologies hybrides pionnières. La Lamborghini Sián FKP 37 témoigne du rôle que Piëch et le groupe Volkswagen ont joué pour faciliter notre marque florissante aujourd’hui et pour annoncer la voie novatrice de Lamborghini vers l’avenir.  » Une belle reconnaissance pour celui sans qui selon Lamborghini rien ne serait arrivé… à ce niveau tout du moins. Car cette voiture porte la performance à un niveau encore inconnu pour un produit de la marque.

La Lamborghini Sián FKP 37 est un monstre en effet capable de performances décoiffantes. Ce bolide embarque un moteur V12 atmosphérique de 785 chevaux, auquel s’additionne un moteur électrique de 48V d’une puissance de 34 chevaux. Originalité, ce bloc n’est pas alimenté par une batterie mais par un supercondensateur ultra léger. En fait ce petit moteur électrique vient surtout lisser les changements de rapports et booster la voiture au démarrage. Mais ensemble ces deux propulseurs développent une puissance totale de 819 chevaux à 8.500tr/min. La Lamborghini Sián se montre ainsi capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 2,8 secondes…

Voiture exceptionnelle, cette Sian sera produite en petit quantité. Seulement 63 exemplaires seront produites, à un prix exclusif lui aussi de 3,6 millions de dollars, soit environ 2,5 millions d’euros.

Laisser un commentaire

Start typing and press Enter to search