La Porsche 981 Bergspyder s’offre un galop d’essai

 In News
La Porsche Bergspyder avait été conçue pour rendre hommage à la célèbre 909 éponyme. Malheureusement l’homologation d’une telle voiture sera impossible et ce proto unique avait réjoint le musée. Pour le plaisir des yeux, et des oreilles, toutefois Porsche l’en a sortie.

En 1968, la firme de Weissach avait conçu une barquette dénommée 909 Bergspyder spécialement développée pour remporter le championnat d’Europe de la Montagne. Compacte et racée cette barquette descendante directe des 907 et 908 affichait un poids de sylphide de 384 kilos. Une jolie légèreté qui conjuguée avec le tonus de son bloc huit cylindres à plat de 2.0 litres affichant 275 chevaux lui procurera des très belles performances.

Afin de lui rendre hommage Porsche eut l’idée il y quelques années de nous concocter un Boxster 981 dépourvu de toit, dépouillé et allégé à l’extrême.  Le carbone fut employé partout où cela était possible et la chasse au poids lui fit perdre son pare-brise, tous ses isolants et garnitures de confort, ses sièges, les poignées de porte, etc. Cette voiture annonça ainsi un poids de 1099 kilos (à comparer aux 1,5 tonnes du modèle standard). Ce Boxster 981 Bergspyder bénéficie par ailleurs du moteur de la Cayman GT4 de 393 chevaux, ce qui lui offre un rapport de 2,8 kilos par cheval. Au niveau performances, Porsche annonçait un 0 à 100km/h en moins de 4 secondes. Malheureusement cette voiture n’aura pas de suite, le marché, les difficultés d’homologation et sans doute un tarif par trop salé auront raison d’elle et elle rejoindra rapidement le musée Porsche. Heureusement pour nous cette voiture vient d’être sortie de la poussière pour notre plus grand plaisir. Le plaisir des yeux mais aussi des oreilles puisque le temps d’une petite virée cette barquette nous fait partager toute sa sportivité aux côté de la barquette qui fut son inspiration, la 909.

Laisser un commentaire

Start typing and press Enter to search