Honda HR-V Sport, rab de peps’

 In Essais

Honda propose une version sportive de son petit SUV HR-V lancé il y a maintenant près de quatre années. Avec son moteur 1,5l. VTEC Turbo de 182ch, son châssis affûté gage d’un bon comportement, et sa présentation attrayante, le HR-V Sport progresse nettement en agrément et en plaisir de conduite. Un petit rab de peps’ à savourer sans modération !

Le Honda HR-V n’est pas un inconnu dans nos contrées. Mais il est resté discret. Et pourtant ce diable de petit SUV cartonne dans d’autres pays. Alors qu’il peine à atteindre la barre des 10.000 unités dans l’hexagone, le Honda HR-V s’est écoulé à près de 94.000 exemplaires en Europe et 2,3 millions d’unités dans le monde depuis son lancement en 2015.

Sans doute pour lui redonner quelques couleurs, Honda lui a fait subir une jolie cure de jouvence, histoire d’améliorer son tempérament et son sex-appeal. Au moment de son restylage en 2018, la gamme avait été revue. Il n’y a désormais plus de diesel et l’offre se limitait à une motorisation 1.5 i-VTEC de 130ch, efficace mais très sage. Avec l’appoint de cette nouvelle version Sport de 182ch, le Honda HR-V retrouve donc un peu de tonus pour notre plus grand plaisir.

Pour se distinguer cette déclinaison tonique du Honda HR-V se distingue par l’adoption d’un certain nombre de modifications esthétiques à connotations sportive rassemblées sous la dénomination de Pack Sport Noir. On relève ainsi une face avant virilisée avec notamment cette calandre alvéolée et cette prise d’air anthracite, des feux assombris, des poignées de porte avant en chrome fumé, l’apparition de jupes latérales et de rebords d’ailes, de vitres arrière sur-teintées et un petit becquet de toit. La voiture se pose désormais sur de grandes roues de 18 pouces chaussées en 225/50 et souffle puissamment à travers une double sortie d’échappement. Plus distinctif encore est l’habitacle à la présentation spécifique mariant le tissu noir et le cuir bordeaux. Une finition haut de gamme élégante mais aussi sportive où le cuir odorant va jusqu’à recouvrir la planche de bord, l’accoudoir mais aussi les contre-portes.

Mais ce qui change le plus finalement se voit le moins. Le Honda HR-V Sport étrenne effectivement un châssis parfaitement peaufiné pour procurer un haut niveau de plaisir de conduite sans devenir caricatural pour autant. Ainsi le châssis a été l’objet de beaucoup d’attention. La suspension innove avec le système SDC-Damper qui gère l’amortissement au mieux avec sa gestion sophistiquée de des grands et petits chocs mais aussi avec le nouveau Performance Damper System. Une paire d’amortisseur horizontaux disposés à proximité des essieux mais sur le châssis qui permet d’amortir les déformations structurelles, maîtriser les mouvements transversaux et minimiser les vibrations. Complexes dans leurs principes, ces deux systèmes se conjuguent heureusement pour procurer un amortissement rigoureux, ferme mais mesuré. Le confort y gagne évidemment mais aussi le plaisir de conduite avec un train avant précis lors des changements de cap. Le Honda HR-V se montre par ailleurs imperturbable, et particulièrement rassurant en courbes rapides ou lors des changements d’appuis qui sont gérés avec précision et un excellent ressenti. Ce SUV procure en un mot des sensations dignes de celles générées par une berline sportive. Les effets de son centre de gravité haut sont ici très bien gommés. On peut par conséquent tirer tout le profit possible de sa nouvelle motorisation 1,5l. VTEC Turbo l’esprit serein.

Le quatre cylindre 1.498cm3 suralimenté se montre à cette occasion particulièrement vaillant. Il développe en effet la bagatelle de 182ch à 5.500tr/min et 240Nm entre 1.900 et 5.000tr/min. Un brin linéaire, ce moteur apparaît heureusement assez vif et réactif. Parfaitement associé à une boîte à une boîte à six rapports mécaniques bien étagés (en option boîte CVT) au verrouillage et à la rapidité calculés, il permet à la voiture d’exprimer toutes ses potentialités. Crédité de jolies performances – 0 à 100km/h abattu en 7,8 secondes et vitesse maxi de 215km/h – le Honda HR-V Sport fait beaucoup mieux que se défendre. Le plaisir de conduite est donc au rendez-vous. Ce qui n’est pas sans surprendre au volant d’un SUV plutôt sage par définition première. Et tout ça sans que la massue ne vous tombe dessus à la pompe avec une consommation moyenne mesurée de 7,5litres/100km sur cet essai réalisé dans les environs tortueux et montagneux des environs de Lisbonne. Pas mal !

Le Honda HR-V Sport s’affiche à 29.190 €. Un tarif qui lui permet d’affronter favorablement une concurrence assez aguerrie mais finalement toujours assez loin de l’esprit sportif de ce SUV japonais qui offre lui le choix entre boîte manuelle et automatique CVT.

 

Equipement riche et complet :

  • Sellerie cuir/tissu
  • Huit airbags
  • Régulateur et limiteur de vitesse.
  • Système de feux de route actifs HSS (High beam Support System)
  • Freinage d’urgence
  • Reconnaissance panneaux de signalisation TSR (Traffic Sign Recognition)
  • Alerte franchissement de ligne.
  • Alerte anticollision frontale FCW (Frontal Collision Warning)
  • Navigation GPS avec écran de 7 pouces
  • Radio DAB avec lecteur CD
  • Climatisation automatique double zones
  • Aide au démarrage en côte.
  • Allumage automatique des phares et essuie-glace
  • Radars de stationnement avant et arrière
  • Caméra de recul
  • Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement
  • Sièges avant chauffants.
  • Sièges arrière « magiques »
  • Compartiment sous le plancher de coffre
  • Phares à LED

Caractéristiques techniques :

Longueur : 4,35 m
Largeur : 1,79 m
Hauteur : 1,61 m
Empattement : 2,61 m
Volume de coffre :  448l. à 1.043l.
Capacité du réservoir : 50l.
Pneumatiques : 225/50 R18 Poids à vide : 1 341 kg

Moteur : quatre cylindres essence 16 soupapes, suralimenté
Cylindrée : 1.498cm3
Puissance : 182ch à 5.500 tr/min
Couple : 240 Nm de 1.900 à 5.500 tr/min
Transmission : aux roues avant
Boîte de vitesses : mécanique à 6 rapports

0 à 100 km/h : 7,8 s
Vitesse maxi : 215 km/h

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Start typing and press Enter to search