Ferrari P80/C, le concept ultra sport

 In Actus

Chez Ferrari on ne rechigne pas à concevoir des modèles uniques quand de riches clients en font la demande. La Ferrari P80/C est de ceux là. Développée sur la base d’une 488 GT3, ce exemplaire unique cousu main pousse le raffinement technologique loin, très loin.

La conception de cette voiture hors norme a pris du temps, quatre années plaines, voire un peu plus. Les ingénieurs, techniciens et styliste ont donc passé beaucoup de temps pour la concevoir et réaliser dans le même temps un porte drapeau « State of the Art » pour illustrer toute l’exclusivité et l’excellence de Ferrari. De la 488 GTB il ne reste pas tant de chose que ça. la carrosserie déjà est inédite et rappelle fortement le style des voitures de compétition des années 70. Ce proto P80/C ne s’embarrasse pas non plus de tout l’accastillage légal et de sécurité que l’on attend sur une voiture homologuée sur route. Mais pas non plus ce qu’on attend sur une voiture de course.

La Ferrari P80/C est un coupé ultra performant qui n’a aucunement besoin de respecter les règlements sportifs puisqu’elle ne doit s’aligner dans aucun championnat. Au final cette Ferrari présente un profil fuselé extrêmement aérodynamique avec force spoiler, aileron, exctracteurs et splitters divers. Tous surdimensionnés et certainement extrêmement efficaces pour stabiliser et écraser la voiture au sol, histoire de  lui fournir des vitesses de passage en courbe jamais vues. Le moteur de la 488GTB a également été l’objet de longs développement pour en tirer la quintessence. Pas de chiffre pourtant mais Ferrari laisse entendre qu’il y a ce qu’il faut. Mais on ne sait rien d’autre, ni les caractéristiques techniques, ni les performances, rien! A si le propriétaire est un milliardaire asiatique (!)

Laisser un commentaire

Start typing and press Enter to search