Range Rover Evoque

 In Actus

Land Rover vient de dévoiler son nouvel Evoque plus moderne, plus design et élégant, encore plus technologique également. Autant de points qui le rapprochent tout doucement de son grand frère Velar.

Esthétiquement le nouvel Evoque ne rompt pas drastiquement avec son prédécesseur. On retrouve en effet une silhouette assez semblable, avec une ceinture de caisse relativement haute et un toit légèrement descendant vers la poupe. Sans oublier bien sûr ce capot « clam shell » caractéristique ou bien encore ces phares très effilés (Matrix à Led) caractéristiques. Tout est nouveau pourtant.

« L’architecture est toute nouvelle pour accueillir les systèmes hybrides plug-in et les systèmes hybrides légers, seules les charnières de porte restant inchangées sur la caisse« , souligne Nick Rogers le Directeur exécutif, Ingénierie de produit, chez Jaguar Land Rover, « le nouveau châssis tire le meilleur parti de la carrosserie plus rigide, assurant ainsi le confort de conduite caractéristique et le raffinement d’un Range Rover. Evoque est maintenant plus intelligent que jamais. Le logiciel qui se cache derrière notre système d’infodivertissement a été amélioré pour offrir une expérience client plus intuitive. En plus de cela, nous avons ajouté Apple CarPlay et Android Auto pour une intégration transparente des smartphones. » L’Evoque nouveau avance un empattement allongé de 2cm et une longueur hors tout de 4,37m. Les dimensions extérieures sont donc pratiquement inchangées. En conséquence l’espace intérieur ne gagne que quelques centimètres aux genoux à l’arrière, et quelques centilitres dans le coffre pour atteindre 591 l. L’Evoque reste donc un SUV compact.

Plus luxueux, l’Evoque sort le grand jeu pour son habitacle, cossu mariant différents matériaux comme le tissu recyclé Kvadrat ou le Dinamica, ou bien encore le cuir fin. Mais ce qui frappe en premier lieu c’est bien cette console centrale à 2 écrans numériques tactiles inédite sur ce segment. Sans oublier le système d’info-divertissement « Touch Pro Duo » lancé par le Velar ou encore le très avancé « Smart Settings » qui permet à la voiture d’apprendre les préférences du conducteur et d’ajuster automatiquement la position du volant, des siège, ou bien encore de régler la climatisation ou de proposer une sélection musicale adaptée. Au titre des nouveauté techno notons l’arrivée « ClearSight rear-view mirror » pour compenser au moyens de caméras et d’écrans haute définition une visibilité arrière souvent critiquée. Sur le même principe le nouveau Range Rover Evoque étrenne une première au monde, à savoir « Ground View system » qui vous donne une vue améliorée de ce qui se trouve devant vos roues. Des plus utiles en tout-terrain assurément mais pas seulement. Un système moins élaboré toutefois que le « transparent bonnet » développé par la marque depuis 2014, mais assurément un gros plus pour ce SUV.

Mécaniquement le Range Rover Evoque reprendra les blocs 3 et 4 cylindres Ingenium dans des versions essence et diesel pour des puissances allant de 150ch à pas moins de 300ch. On s’attend toutefois à voir débouler très vite une version hybride rechargeable. Mais dès le lancement ce nouvel Evoque profitera d’un système de micro-hybridation MHEV 48 Volts sur base tricylindres essence. Ces motorisations ont été voulues très efficiente et Land Rover assure que l’Evoque équipé d’un quatre cylindre diesel 150ch, boîte manuelle six rapports et traction avant, ne dépassera pas les 143 gr/km de CO2.

 

Ce Range ne fait pas l’impasse sur la sécurité avec une série de systèmes avancés d’aide à la conduite : régulateur de vitesse adaptatif avec assistance active de la direction, affichage tête haute, différents modes de conduite, assistance au maintien de la voie, et freinage d’urgence autonome…

Le Range Rover Evoque peut recevoir une transmission intégrale active de deuxième génération avec Torque Vectoring et déconnection automatique du train postérieur pour améliorer le rendement et partant la consommation de carburant sans perdre ses compétences hors routes. Le nouvel Evoque hérite aussi du fameux Terrain Response II qui vous permet de déterminer manuellement différents modes : confort, sable, herbe, gravier, neige, boue ou rocher ou bien de vous laisser guider par la feu électronique qui déterminera le meilleur réglage en fonction des circonstances.  Dans la même logique ce petit SUV britannique ambitionne adopte le capteur à ultrasons « Wade Sensing » qui détermine si oui ou non vous pourrez franchir un gué profond. Car cet Evoque se montre capable de franchir de jolis gués avec une capacité de franchissement de 60cm de profondeur, et de

Le range Rover Evoque conserve de belles aptitudes en tout-terrain avec notamment une capacité à franchir des gués jusqu’à 600mm de profondeur.

 

Ce nouveau Range Rover Evoque débutera à partir de £31,600 au Royaume Uni, les tarifs pour la France devraient être comparables.

Laisser un commentaire

Start typing and press Enter to search