Paris Motor Show – Peugeot e-Legend Concept

 In Actus

Belle surprise que celle de ce Concept de coupé Peugeot dévoilé à quelques jours de l’ouverture du Paris Motor Show (4 au 14 octobre). Le Concept e-Legend est la vision de l’automobile du futur du constructeur au Lion qui prend la forme d’un coupé tricorps au style néo-rétro propulsé à l’électricité. Un véhicule qui nous rappelle plutôt agréablement le coupé 504 dessiné par le carrossier Pininfarina présenté en 1969.

D’emblée le Directeur général de Peugeot, Jean-Philippe Imperato, enfonce le clou : « Peugeot e-Legend Concept n’est pas seulement un manifeste technologique. C’est la vision d’une marque, Peugeot, activement tournée vers un avenir optimiste et ultra-désirable. Pour Peugeot, autonome et électrique sont synonymes de sensations encore plus fortes. L’ennui ne fera jamais partie de notre adn. »

462 ch (très) électriques!

Voilà qui annonce la couleur et nous ravit. Surtout quand on découvre que ce Peugeot e-Legend utilise une motorisation 100% électrique forte de pas moins de 462ch qui plus est répartie aux quatre roues. Avec ce propulseur le e-Legend revendique un 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes et une vitesse maximale de 220 km/h. « L’autonomie est de 600 km selon le protocole WLTP dont 500 km accessibles en 25 minutes grâce à une recharge rapide. Peugeot e-Legend Concept cultive l’esprit zéro contrainte technologique en proposant une recharge par induction » ajoute la constructeur.

Sous ses lignes de coupé trois volumes, sous ce capot long et plat qui rappelle évidemment celui du 504, le e-Legend cache donc un souffle puissant. Les lignes surprennent un peu mais séduisent très vite. Les nostalgiques du look des années soixantes sont même irrésistiblement attirés par ces volumes à l’ancienne, cette poupe un peu basse, cette calandre voraces et ces ailes renflées comme celles d’une Groupe IV. « Coupé moderne, lignes affutées, cet archétype ultra-technologique du plaisir automobile trouve sa force profonde dans l’adn de la Peugeot 504 Coupé » reconnait d’ailleurs Gilles Vidal, Directeur du Style Peugeot. L’habitacle se distingue également par son traitement spécial mêlant velours de soie bleu turquoise pour les sièges matelassés et le bois exotique paldao. Nostalgie touchante parfaitement réinterprétée! L’instrumentation est une version évoluée du « Responsive i-Cockpit »du concept Instinct présenté l’an dernier. On retrouve donc un combiné tête haute à 3 cadrans ainsi que pas moins de seize écrans dont un écran de 49 pouces incurvé sous la barre de son face aux aux passagers avant, deux pare-soleil de 12 pouces ainsi qu’un moniteur tactile central de 6 pouces, ou un autre de 29 pouces dans les portes.

Ce coupé dans l’aire du temps peut devenir autonome à la demande. Les modes Legend et Boost s’adressent au conducteur et lui proposent deux ambiances, l’une spécial « cruising« , l’autre plus impliquée pour une « conduite dynamique et stimulante« . En revanche les modes autonomes peuvent aussi prendre le relais selon deux modes Soft pour « privilégier le confort des occupants » ou Sharp avec un « typage précis et dynamique du véhicule. Possibilité de connexion maximale aux activités numériques« .

Dans ces deux dernières situations le volant s’escamote sous la barre de son afin de dégager totalement l’écran de 49 pouces tandis que les sièges avant s’inclinent, et que les accoudoirs latéraux se déploient automatiquement, libérant ainsi un large rangement et une zone de recharge par induction pour smartphone.

Showing 2 comments
  • Anonyme
    Répondre

    Le design se renouvelle un peu avec cette Peugeot, ça fait du bien. Par contre la vidéo Peugeot ressemble malheureusement à toutes les autres : musique assourdissante, conducteurs clichés multiculturels genre agence de communication, etc on est loin du joli mais sobre coupé 504.

  • Licken
    Répondre

    Bel hommage, et belle surprise effectivement qui ouvre d’autre lignes trop peu explorées comme les références 70’s.
    Et superbe design intérieur digne des « Sentinelles de l’air » (alias Thunderbirds).

Laisser un commentaire

Start typing and press Enter to search