DS3 Crossback, Premium tous azimuts!

 In Actus

La marque DS joue gros en présentant son nouveau modèle phare qui lorgner désormais ouvertement vers le style crossover. Mais cette compacte semble avoir quelques atouts dans sa manche pour se faire une jolie place. D’autant qu’une version tout électrique est dans les tuyaux qui lui permettrait de s’ouvrir à une nouvelle clientèle urbaine attirée par l’automobile électrique.

Au moment de trouver une remplaçante à sa compacte DS3, la marque Premium de Citroën a choisi de monter en gamme. La DS3 Crossback s’attaque en effet de manière assez frontale aux Audi Q2, Mini Clubman/Countryman, et autres crossover à la pointe des constructeurs Premium. Car la troisième marque du groupe PSA, rappelons-le, a pour objectif de trouver sa place sur le segment du haut de gamme, là où les marges sont particulièrement généreuses. La DS3 Crossback arrive donc un peu moins d’un an après le DS7 Crossback.

Ce SUV compact du segment B est long de 4,12 mètres. Il a la responsabilité d’étrenner la nouvelle plateforme CMP du groupe PSA/Opel/Dongfeng qui l’utilisera également sur ses autres nouveautés. Pas moins d’une dizaine de modèles seront lancés sur cette plateforme dans les mois et les années à venir. Particularité de cette plateforme CMP, elle est prévue pour accueillir aussi bien des motorisations thermiques, 100% électriques ou hybrides. Yves Bonnefont, Directeur Général de DS Automobiles, le souligne d’ailleurs avec ses mots « DS3 Crossback s’inscrit parfaitement dans la seconde génération de DS : leadership  technologique et raffinement unique.  Avec DS3 Crossback, DS Automobiles écrit un nouveau chapitre de son histoire : celui de l’électrification. Dans sa version E-TENSE, DS3 Crossback est 100 % électrique, avec zéro compromis sur le style et les prestations. « 

L’ambition est grande et les attentes nombreuses pour ce nouveau modèle au sein de DS, «  DS3 Crossback propose une nouvelle expérience automobile, unique, dans la lignée des prestations exceptionnelles de DS7 Crossback. Tous les ingrédients sont réunis pour séduire et fidéliser une clientèle exigeante, qui ne veut rien sacrifier à la taille et à la compacité. Les amateurs de beaux objets seront séduits par son design sculptural, la créativité de ses intérieurs et le soin apporté jusque dans les moindres détails » assène Eric Apode, Directeur Produits de DS Automobiles « et les technologies d’avant-garde permettront aux clients une expérience de conduite empreinte de confort, de bien-être, de sérénité et de plaisir, sur tous les types de parcours et d’usages, que ce soit en motorisation thermique ou 100 % électrique.  DS3 Crossback est un concentré de DS : du raffinement et de la technologie dans une carrosserie compacte.  Il marque une étape déterminante dans le déploiement et la croissance  de DS Automobiles.  »

Outre une esthétique très travaillée – pavillon flottant, calandre sculptée, optiques LED très travaillées – la DS3 Crossback entend se démarquer de ses concurrents par son habitacle chic et choc. Avec des selleries haut de gamme en cuir graîné ou Nappa pleine fleur, suédine ou textile en maille tressé, avec au choix surpiqûres au point perle ou motif diamant, des finitions inspirantes « Montmartre », « Bastille », « Rivoli », « Opéra »… mais aussi une belle technologie embarquée. La DS3 Crossback est dans le coups là aussi : affichage tête haute couleur, tablette tactile couleur de 10,3 pouces, mais aussi un Park Pilot pour un stationnement entièrement automatique, la conduite autonome de niveau 2, ou encore le système d’aide au maintien dans la voie, le régulateur de vitesse adaptatif, le freinage d’urgence automatique actif jusqu’à 140 km/h.

Côté moteurs le DS3 Crossback bénéficiera du nouveau trois cylindres 1.2l PureTech turbo essence de 155ch. également décliné en versions 100ch et 130ch. Deux quatre cylindres BlueHDi de 100ch et 130ch seront aussi disponibles. Dès l’année prochaine arrivera la fameuse version E-Tense avec une batterie imposante de 50 kWh qui lui offrira une autonomie de plus de 300 km (cycle WLTP).

Laisser un commentaire

Start typing and press Enter to search