Volvo Concept 360c, Lounge Class !!

 In Actus

Volvo nous donnerait presque envie de nous essayer à la voiture autonome. Le concept 360c est si élégant et si accueillant que nous serions presque près, cette fois, à nous laisser dorloter par ce cocon sur quatre roues.

Le concept Volvo 360c nous renvoie en effet directement à la première classe des vols longs courriers internationaux. Même niveau de confort revendiqué, même sophistication, même niveau de luxe mais le tout sur quatre roues et non plus dans la carlingue A380. L’objectif est identique mais pour de plus courtes distances car «les trajets les plus courts, dont la distance entre le point de départ et d’arrivée est d’environ 300 kilomètres, sont les cibles privilégiées de cette inéluctable disruption promise par les modes de transport alternatifs», affirme presque avec véhémence le constructeur suédois. Il est vrai que cette « auto mobile » est très ambitieuse. Marten Levenstam, le vice-président de l’entreprise en charge de la stratégie «Corporate» de Volvo répète à qui veut l’entendre que «la couchette de notre 360c offre un confort premium placé sous le signe de la sérénité du soir jusqu’au matin, pour se réveiller frais et dispos. Elle pourrait nous permettre de concurrencer les plus grands constructeurs d’avion».

On le voit, la Volvo 360c cible directement l’avion. La Volvo 360c promet donc le meilleur. Ce prototype électrique et entièrement autonome de niveau 5, c’est à dire le plus élevé, propose donc une expérience de conduite de très haut niveau. Les passagers peuvent donc envisager de s’abandonner en toutes sécurité, d’autant que ce concept propose quatre déclinaisons : espace de loisir et de divertissement, salon cosy, véritable bureau mobile et couchette grand luxe. Mais rassurez vous et dormez tranquille, Volvo fidèle à sa réputation a pensé a votre sécurité puisque une véritable couverture de sûreté a été intégrée à la couchette. Comme une vraie ceinture de sécurité à trois points elle s’adapte à la personne et lui procure un haut niveau de sécurité en cas d’accident. Mais n’envisageons pas le pire car ce concept 360c de voiture autonome a pensé à tout et notamment développé un vrai système sonore et lumineux, pour interagir sans équivoque avec son environnement. Le but, indiquer aux piétons et aux autres usagers de la route les différentes manoeuvres de la voiture.
Mais ce rêve n’est pas pour demain. Volvo en est conscient, « l’introduction de la voiture autonome ne se fera pas du jour au lendemain (…) il incarne notre vision de la mobilité de demain et s’affiche comme un point de départ d’un vaste débat sur le potentiel de la technologie de conduite autonome ».

Laisser un commentaire

Start typing and press Enter to search