Nouveautés Hyundai i30 « N » et Fastback

 In Actus

Hyundai complète sa gamme de compacte i30 avec une déclinaison Fastback cinq portes au look affirmé mais aussi avec une version sportive « i30N » particulièrement excitante.

Le géant coréen Hyundai a de grandes ambitions pour sa gamme de compacte i30. Et pour poursuivre son développement il ne lésine pas sur les déclinaisons. Après la berline et un break, Hyundai nous a présenté officiellement la version Fastback, sorte de coupé cinq portes qui mise sur le style et l’élégance, mais également une variante très sportive de la berline : la i30 N.

Une berline très sportive : i30N

« La gamme i30 constitue le cœur de la marque Hyundai en Europe » explique Thomas A. Schmid de Hyundai Motor Europe. « i30 Fastback est la quatrième version de cette gamme et elle entend jouer la carte de l’émotion. Son design raffiné exprime toute la quintessence de notre philosophie, visant à mettre l’excellence du design à la portée de tous. i30 Fastback est le premier coupé 5 portes s’inscrivant sur le segment des compactes – et nous sommes fiers de ce modèle avant-gardiste et charismatique. » De fait cette Fastback est plutôt plaisante et valorisante. Plus longue de 12cm que la berline, cette Fastback annonce 4,46m. Le coffre se montre ainsi plus logeable (+55l. à 450l.) mais les passagers arrière perdent en revanche en garde au toit. Rabaissée de 5mm, reposant sur des suspensions raffermies, cette Fastback entend proposer une conduite plus dynamique. Mieux équipée que la berline, disponible avec deux motorisations essence pour le moment soit le 1,0l. T-GDi 120ch et le 1,4l. T-GDi 140 ch cette Hyundai i30 Fastback propose véritablement quelque chose de nouveau sur le segment C.

Tout aussi attirante si ce n’est davantage, la i30N nous a titillé la fibre sportive. Grande sœur de la i20 engagée en Rallye WRC, cette i30 de route qui veut rivaliser avec les meilleures GTI actuelles a en effet de quoi nous enthousiasmer. « i30 N est le tout premier modèle du label N, le label hautes performances de Hyundai. Dérivée de i30 Nouvelle Génération, i30 N a été développée dès le départ pour procurer un agrément de conduite inégalé au quotidien sur route mais aussi sur circuit. Créé à Namyang, au centre international de R&D de Hyundai Motor en Corée, et affuté au Nürburgring, le plus redoutable de tous les circuits au monde (…) i30 N est le fruit de l’expérience accumulée par Hyundai Motorsport en championnat WRC depuis 2013 » précise Hyundai. Moins exclusive que la Honda Civic Type –R (315ch), cette Hyundai i30N se veut plus polyvalente à l’instar des Volkswagen Golf GTI (245ch) ou Peugeot 308 GTI. Son moteur quatre cylindres 2l. turbo T-GDI développe 275ch à 6.000tr/min et 353Nm entre 1.450 et 4.700tr/min grâce à un overboost. Comme sa concurrente allemande elle bénéficie d’un autobloquant à glissement limité à contrôle électronique (E-LSD) et d’une suspension à valves solenoïdes réglable (ECS). Equipée d’un Launch Control, la i30N abat le 0 à 100km/h en 6,1 secondes et avance une vitesse de pointe de 250km/h. Et pour ceux qui ne jurent encore que par la sportivité cette i30N bénéfice également de cinq modes de conduites, d’une synchronisation automatique du régime moteur, d’un générateur de son dans l’habitacle mais également d’un système de valve à l’échappement. Très efficace ce dernier nous a gratifié d’un son rauque à souhait, de râles très « gras » et de jappements agressifs. Disponible uniquement en version pack Performance en France (une version 250ch moins équipée existe sur d’autres marchés), la i30N profitera de freins majorés (18/17 pouces), de jantes de 19 pouces chaussées de pneumatiques Pirelli P-Zéro, du différentiel électronique et de l’échappement à clapet mais les sièges en cuir et Alcantara resteront une option. Son tarif devrait être intéressant car cette i30N s’affichera très légèrement en dessous de ce que réclament ses concurrentes directes. « Il n’y a pas de raison que nous soyons plus cher que la concurrence » nous a précisé M. Lionel French Keogh Directeur Général Hyundai France.

Présent avec nous à Dusseldörf pour cette présentation des nouvelles i30 N et Fastback, M. Lionel French Keogh, Directeur Général Hyundai France, nous a consacré quelques instants.

 

 

Laisser un commentaire

Start typing and press Enter to search