Volkswagen up! GTI : renaissance d’une icône!!

 In News

Quarante ans après la célébrissime Golf GTI, le constructeur allemand nous surprend avec sa up! GTI, copie presque conforme de son ancêtre.

Nostalgie quand tu nous tient. Plus de quarante ans après le lancement de la première Golf GTI en 1976, Volkswagen crée la surprise en dévoilant une up! en version GTI. Une voiture qui sera assurément la star du grand rassemblement GTI du Wörthersee en Autriche qui débutera le 24 mai prochain et qui la verra faire ses premiers tours de roues dans une version quasi définitive. Car cette nouveauté détonne dans l’atmosphère ambiante. Une nouvelle GTI, une véritable sportive, qui reprend toutes les caractéristiques de sa mythique devancière.

Car la up! GTI est bien née il faut bien le reconnaître. D’abord son poids reste sous les 1.000kg avec 997kg exactement. La Golf GTI faisait 810kg mais elle ne bénéficiait pas des airbags, ni de l’ABS, et ne subirait sans doute pas sans dommage les crash-tests actuels. Sa puissance est très similaire avec 115ch pour la up! GTI quand la Golf atteignait les 110ch. Les performances sont proches également la up! pointe à 197 km/h sur circuit et accélère de 0 à 100 km/h en 8,8 secondes. Rappelez vous la Golf GTI revendiquait 182 km/h à l’époque et était créditée d’un 0 à 100 km/h en seulement 9,0 secondes. On est tout proche, le mythe renait. D’autant plus que question look Volkswagen a mis le paquet : bande rouge dans la grille de calandre noire, double bande noire sur les bas de caisse, et entourage de custode noire également. Quand aux coloris Rouge Tornado, Pure White, Dark Silver, Black Pearl il sont presque d’époque également. Tout comme la sellerie qui reprendra le célèbre motif à carreaux « Clark » ou le volant de très belles surpiqûres rouge sang. Pour patienter Volkswagen nous offre une belle vidéo qui témoigne de la rencontre entre la nouveauté et son ancêtre, ci dessous.

 

Laisser un commentaire

Start typing and press Enter to search