L’essai du Renault Captur 2017

 In Essais

Le Renault Captur s’offre une première évolution de mi carrière qui le rapproche davantage des SUV. Esthétique et finition, dotation et équipements en profitent pour se bonifier.

Le nouveau Renault Captur change de camp! Et oui il n’y a pas qu’en politique que l’on voit ce genre de chose. Car ce petit crossover se veut désormais un membre à part entière de la famille SUV du constructeur français aux côtés du Kadjar et bien sûr du futur Koleos. Ce transfert est d’ailleurs un peu une tendance. Les Opel Mokka X puis Crossland X ou encore le Volkswagen T-Roc en sont les précurseurs. Car les crossover veulent désormais nous offrir du rêve, de l’aventure. Pour ce faire ils se bardent de sabots de protection, de renforts et d’accessoires qui évoquent le baroud, l’exotisme. Le Renault Captur 2017 suit la même voie. Il arbore désormais de gros skis de protection à l’avant comme à l’arrière « affirmant le côté baroudeur de Captur » dixit Renault. Le masque avant adopte également la signature lumineuse Led « C-Shape » déjà vue sur les Talisman, Mégane et Espace ainsi qu’un jonc chromé au sommet de la calandre. Les feux arrière adoptent des diodes et présentent un effet 3D. Ces quelques modifications esthétiques font leur petit effet, le Captur gagne en personnalité, en présence et en prestance. Mais pour compléter si nécessaire sa présentation, le Renault Captur s’offre trois nouvelles teintes de caisse, Orange Atacama, Bleu Océan et Noir Améthyste ainsi qu’une nouvelle teinte de toit  Gris Platine. Renault annonce ainsi pas moins de trente combinaisons différentes que complètent cinq coloris de baguettes latérales et six packs de personnalisation intérieure. A vous de choisir ! Comme le soulignait notre regretté Coluche « il vaut mieux avoir le choix que l’embarras du choix !!! » Pour les plus exigeants, Renault propose également une finition Initiale Paris qui illustre la volonté de montée en gamme du Captur. Calandre chromée, sellerie cuir, volant en cuir Nappa pleine fleur, planche de bord gainée de cuir, un pédalier et des seuils de porte en aluminium, deux skis de protection spécifiques, ainsi que des jantes spéciales « Initiales » de 17 pouces, marquent sa différence. Pour Mario Polla, chef de projet design Captur, cette version Initiale Paris «est le point d’orgue de cette montée en gamme. De nombreux clients qui choisissent Captur viennent des segments supérieurs, à la recherche de prestations issues de ces segments tout en gardant la praticité d’un SUV urbain. Il était donc nécessaire de proposer une version de Captur qui puisse répondre à cette attente».

A l’intérieur de ce nouveau Captur, les améliorations se remarquent immédiatement. Les matériaux sont de meilleure qualité et les plastiques  sont majoritairement moussés. Certes quelques ajustages sont encore perfectibles mais la progression est nettement sensible. Fort heureusement le Captur 2017 conserve les qualités qui ont fait son succès et qui expliquent sa prééminence sur son segment en Europe et en France. A commencer par une belle habitabilité et une excellente modularité. On retrouve ainsi la banquette arrière coulissante et le coffre avec un double fond si pratique. Les rangements sont toujours aussi nombreux. On en dénombre neuf dont la très grande boîte à gants « tiroir Easy Life » coulissante devant les genoux du passager avant.

Quatre motorisations essence et diesel

Le Renault Captur est disponible en motorisations essence TCe 90ch et 120ch ainsi qu’en diesel dCi 90ch et 110ch. Equipé du Stop & Start et du système de récupération d’énergie au freinage et à la décélération, le dCi 110 chevaux profite d’un couple intéressant de 260Nm (à 1.750 tours/mn) qui est pour beaucoup dans l’agrément de conduite dispensé par ce bloc. Sa bonne réactivité – il profite d’une nouvelle architecture de turbo à faible inertie – sa grande souplesse et son allonge lui permettent de se montrer aussi à l’aise sur route qu’en ville. Sa boîte mécanique six vitesses propose un dernier rapport assez long qui profite à la consommation. Nous avons relevé sur un parcours tranquille, seul possible sur les routes danoises de cet essai, une moyenne de 5,7 litres/100km. Egalement essayé, le moteur essence le plus puissant, le TCe 120ch nous a en revanche un peu déçu. Certes il se montre très silencieux et souple mais quelque peu atone. Ses performances ne s’en ressentent pas heureusement puisqu’il bénéficie de bonnes valeurs d’accélérations avec un 0 à 100km/h réalisé en seulement 10 secondes. Il s’est avéré également relativement sobre avec une moyenne de 6,4litres aux 100km. Ces deux motorisations, les plus puissantes proposées sur le Captur, nous ont permis de mettre en lumière le très bon comportement mais aussi le confort bonifié du Captur 2017. Certainement pas aussi dynamique qu’un Peugeot 2008, le Renault Captur se montre en revanche très sain, bon freineur et virant pratiquement à plat.

 

Le Renault Captur 2017 est proposé à partir de 17.100€ (TCe 90) en version essence et 17.600€ (dCi 90) en diesel. A ce prix vous aurez droit à un intéressant niveau d’équipement. Car dès la version Life vous bénéficierez de l’ABS avec assistance au freinage d’urgence, d’airbags frontaux et latéraux, de la banquette coulissante et rabattable 1/3-2/3, du démarrage sans clé, de la direction à assistance variable, du régulateur/limiteur de vitesse et de rétroviseurs rabattables dégivrants. Pour les jantes de 17 pouces, la climatisation, la navigation R&Go®, Media Nav Evolution ou R-Link Evolution avec ses services connectés (Android Auto) et son écran capacitif de 7 pouces, le toit en verre ou les phares à Led il vous faudra en revanche passer par les niveaux de finition supérieurs (Zen, Business et Intens), ou par les options. Même chose pour les nouvelles technologies disponibles sur le Captur comme l’avertisseur d’angle mort, le radar avant et la caméra de recul, ou encore l’Easy Park Assist.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sidonie Kamplan, designer Couleurs et Matières chez Renault, nous présente la démarche et les spécificités du nouveau Captur :

 

 

 

Laisser un commentaire

Start typing and press Enter to search