Opel Crossland X, «Crossover Urbain Polyvalent»

 In Actus

Le successeur de l’Opel Meriva est un SUV tendance baroudeur. Look réussi, allure robuste, ce Crossland X se destine surtout à la jungle urbaine.

 
C’est ainsi, c’est la tendance, les monospaces se voient remplacés par des Crossover ou des SUV. Au petit monospace urbain Opel Meriva va donc succéder un SUV ou plutôt un « crossover urbain polyvalent » ou CUV (Crossover Utility Vehicle). Une nouvelle terminologie qui pour une fois à du sens. Ce nouveau véhicule « se place sur le segment B, où il vient épauler le best-seller Mokka X qui joue plutôt sur le côté sport. Plus grand, le Grandland X viendra le rejoindre cette année en se positionnant en catégorie compacte (segment C). Opel entame ainsi l’offensive produit « 7 en 17 », qui verra le lancement de sept nouveaux modèles en 2017 dont Crossland X et Grandland X qui présentent ainsi un petit X-tra de plus » souligne le constructeur de Rüsselsheim. Long de 4,21m, large de 1,76m et haut de 1,59m, le Crossland X est plus compact qu’une Astra ou même que le Mokka X. Il ne proposera pas la transmission intégrale contrairement à ce dernier mais sa position de conduite et celle des passagers sera tout aussi relevé.

Un « Crossover Utility Vehicle » familial

L’habitacle se veut accueillant et le volume du coffre variera de 410 litres à 520 litres en avançant la banquette arrière, et pourra même atteindre les 1.255 litres lorsque celle ci sera rabattue. L’équipement sera un point fort de ce Crossland X. Opel l’a bien doté : l’éclairage AFL full LED avec fonction suivi de virage et aide au passage en feux de route, l’indispensable affichage tête haute, une caméra de recul panoramique sur 180 degrés couplée à l’aide au stationnement Advanced Park Assist, l’alerte collision couplé au freinage d’urgence automatique avec détection de somnolence du conducteur Driver Drowsiness System, l’aide au maintien de voie, la reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse ou encore l’alerte de présence dans l’angle mort. Ce Crossland X développé conjointement avec le futur C3 Picasso partagera fort logiquement sa plateforme et nombre des ses motorisations à commencer par le trois cylindres PureTech 1,2l. turbo essence de PSA dans ses déclinaisons 80ch, 110ch et 130ch ainsi que 1,6l. BlueHDi diesel en versions 100ch ou 120ch. Ces moteurs seront couplés à des une boîte manuelle à 5 et 6 vitesses ou automatique EAT6. La présentation de l’Opel Crossland X se tiendra à Berlin le 1er février précise le constructeur et la commercialisation débutera fin 2017.

Opel Crossland X

Laisser un commentaire

Start typing and press Enter to search